MASSAGE SUÉDOIS

Améliorez votre qualité de vie : adoptez la massothérapie. 

Le massage est une médecine alternative ancestrale permettant de se rebrancher sur son corps, de se relaxer, de dénouer les tensions et d'aider le corps à guérir de certaines de ses blessures. 

Le massage Suédois se déroule sur une table thérapeutique, avec des huiles et allie fermeté et douceur. Le client est complètement recouvert d'un drap et je découvre seulement la région massée, ce dans le plus grand respect. En contact direct avec la peau, les manœuvres utilisées ont comme objectif de remodeler les tissus musculaires afin d'aider la guérison, de dénouer les tensions et d'améliorer la circulation sanguine et lymphatique, afin de parvenir à une profonde relaxation. 

La massothérapie peut aider et agir sur le plan psychologique et émotionnel à :

* Accroître la conscience de ses émotions

* Augmenter l'estime de soi et la valorisation personnelle

* Contribuer à l'ouverture d'esprit et à la résistance au stress

* Réduire l'anxiété et bien plus

* Et toucher d’autres aspects de la guérison selon les personnes et leur système atteint

TECHNIQUE MEBP®

La Technique MEBP® se démarque du massage traditionnel car elle est adaptée spécialement pour les enfants/adolescents à besoins particuliers, qui peut aussi être adapté à l’adulte. 

Le massage est supporté d'une routine visuelle et se compose de pressions profondes et/ou d'effleurage, le tout, en respectant les caractéristiques sensorielles et les besoins de chacun. 

Le massage stimule le système proprioceptif, ce qui amène plusieurs bienfaits : 

* Aide à avoir une meilleure conscience de son corps

* Aide à la concentration et améliore l’éveil

* Aide à gérer l'anxiété et la colère

* Diminue le niveau de stress

* Améliore la qualité du sommeil

* Augmente la tolérance au toucher

* Réduire la fréquence et l'intensité des migraines et des maux de têtes

* Aide à diminuer la fréquences et l'intensité des tics nerveux

* Diminue les comportements d'autostimulation 

La Technique MEBP se donne au sol, sur un futon et par-dessus les vêtements. Le futon réduit la gestion de l'espace et le danger de la hauteur. Il favorise un lien, une proximité entre le thérapeute et la personne qui le reçoit, qui est libre de tout mouvement. 

Avec un enfant à besoins particuliers, il faut voir la massothérapie comme un suivi et non un évènement ponctuel. 

Il est conseillé au début une rencontre hebdomadaire et par la suite bimensuelle.

 

Technique MEBP® est une marque déposée de Mélissa Boulanger. Tous droits réservés.

Massage métamorphique

Dans les années 60, le massage métamorphique a été mis au point par Robert St-John, un britannique naturopathe-réflexologue. 

Cette technique métamorphique est simple, douce et puissante et a pour principe de libérer les schémas prénataux de la pré-conception à la naissance. Ce massage consiste à établir un contact avec les zones réflexes de la colonne vertébrale situées aux pieds/mains/tête par un toucher léger en un mouvement spiralé. Au cours de la période prénatal, la colonne vertébrale du foetus, placée contre la paroi de l'utérus, mémorise chaque mouvement qui se produit à l'intérieur du ventre de la mère. En massant aux pieds/mains/tête, la "Force de Vie" est libérée et transforme positivement les souffrances du passé.

 


Les bienfaits
 

  • Apporte une détente profonde 

  • Abandon des schémas de peurs, angoisse et stress liés à la période prénatal 

  • Découverte de nouvelles perspectives 

  • Meilleur ancrage 

  • Avoir une plus grande confiance en soi 

  • Éveil de la conscience 

  • Nouvelle façon de voir la vie 

  • Aide à affronter les difficultés avec plus de légèreté 

  • Vivre son moment présent 


À qui s'adresse ce massage?
 

  • À ceux qui veulent faire la paix avec leur naissance 

  • Aux personnes rencontrant des schémas répétitifs, un manque d'énergie, de confiance en soi, de créativité, des problèmes familiaux, un problème psychosomatique 

  • Aux femmes enceintes pour atténuer leux anxiété 

  • Aux enfants avec un déficit d'attention, hyperactivité, trouble du sommeil, agressivité, difficulté de communication. Plus on traite un enfant tôt dans sa vie, plus il peut se produire des guérisons spontanées d'allergies, d'asthme et d'eczéma. Bénéfique aux enfants avec un retard, autistes et trisomiques 

  • Les personnes atteintes de maladies chroniques ou sévères peuvent bénéficier d'une très bonne relaxation

MASSO ONCOLOGIE

 

J'ai suivi une formation pointue auprès d’ Arborescence , en terminant le tout par un stage à La Maison Michel-Sarrazin de Québec.

 

Et depuis, 5 années auprès de la maison pour soins palliatifs Au Diapason. 

Il s’avère que le massage peut remédier à l'anxiété et à la dépression. Dans certains cas, le massage permet de soulager la douleur. Il peut, en outre, stimuler la défense immunitaire et contribue, de ce fait, à la lutte contre les cellules cancéreuses. 

* Il est important que le massage soit effectué par un thérapeute spécialisé. Ce dernier sera, en effet, à même de déterminer les manœuvres les mieux appropriées au type de cancer, aux traitements, etc.

* Le thérapeute doit avoir une connaissance approfondie du fonctionnement de l'organisme de manière à pouvoir définir les parties à traiter par le massage.

* Finalement, la collaboration entre l'équipe médicale et le thérapeute s'avère être judicieuse.

 

Statistiques : 

Au cours d'une récente étude, des patients cancéreux, ayant reçu des massages, ont rapporté une diminution de près de 50% de leurs douleurs et de leurs malaises, ce jusqu'à deux jours après avoir reçu leur massage.

 

MASSAGE SUR CHAISE

Le massage sur chaise se pratique sur les vêtements. Il dure une quinzaine de minutes et s'effectue au poste de travail ou encore dans un lieu choisi. 

La chaise de massage est conçue pour être déplacée facilement et utilisée dans des espaces restreints. Celle-ci permet au corps d'être positionné pour recevoir adéquatement le massage qui se déroule en trois étapes : 

RELAXATION - DÉLOGEMENT DES TOXINES - RÉÉNERGISATION 

Cela permet à la personne massée d'être libérée de ses tensions pour ensuite se sentir d'attaque et continuer sa journée.

MASSAGE AUX PIERRES CHAUDES

Effectuée avec des pierres de basalte (roches volcaniques), à action thermique, les pierres glissent lentement le long des muscles avec des pressions variantes. 

Une décontraction immédiate sera ressentie. Ce massage procure une relaxation profonde du corps et de l'esprit. Il diminue les douleurs musculaires, articulaires et chroniques. 

Le massage se termine avec le visage et la tête avec des pierres froides.

DRAINAGE LYMPHATIQUE LEDUC

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l'organisme tout en renforçant le système immunitaire. 

Il s'effectue avec les doigts et la paume des mains sur l'ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression. 

Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s'affaiblir et s'intoxiquer, ce qui risque d'entrainer divers problèmes de santé : enflure des membres, vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, etc... 

Bienfaits et avantages des massages : 

Il aide à évacuer le stress et à réduire la tension musculaire. Le corps se libère de ses toxines puis, les applications du massage touchent les nerfs, les organes du corps, la circulation sanguine et les muscles. On en ressort revigoré et détendu.

TRIGGER POINT

Pour la plupart des gens, la massothérapie sert uniquement à la relaxation du corps, mais cette thérapie est excellente pour diminuer certaines douleurs, relâcher les tensions musculaires, apaiser le stress quotidien, etc. Lorsque vous ressentez un point douloureux, par exemple dans le dos, on l’appelle le point gâchette (trigger point). 

Le point gâchette ou « trigger point » est un point de contraction musculaire causé par le stress physique et/ou émotionnel, par la fatigue, les mouvements répétitifs, les mauvaises postures et peut même être la conséquence d’un accident. 

Le traitement en massothérapie consiste à faire une pression constante sur le point douloureux jusqu’au relâchement du point et de la résorption de la douleur. La pression doit demeurer tolérable, il n’est pas question d’augmenter la douleur ressentie. Suite au massage, il est important de boire beaucoup d’eau afin d’éliminer les toxines libérées lors du relâchement musculaire.